Née en 1983 à Chêne-Bougeries (CH), Melody Raulin est artiste plasticienne française, diplômée de l’ENSA Dijon en 2011 avec mention pour l’audace dans un engagement pictural. Vit et travaille dans le Bas-Chablais à l'Espace Enchanté.
Depuis 2010, elle développe un travail autour du monotype qui est une technique d’impression à tirage unique, en s’appropriant des notions de légèreté, de fluidité, d’aléatoire et d’effet de surprise. Basée sur l’instant et la rapidité d’exécution, elle explore une pratique gestuelle abstraite hybride à mi-chemin entre la trace et l’effacement.
Guidée par le besoin de représenter une certaine profondeur par un minimum de matière elle résume souvent sa pratique à « peindre la peinture ».
En parallèle de son travail sur papier, elle confectionne des vêtements uniques.
À l’instar de la toile tendue sur châssis, elle a choisi le coton comme support pour ses monotypes. Il y a depuis toujours dans son travail ce paradoxe du geste d’effacement, qui vient retirer de la matière tout en laissant une trace visible. C’est ce reste qui l’intéresse, il témoigne d’une intention et d’une attention vécues et disparues dans un temps donné.
Son travail a été visible lors d’expositions personnelles; en 2017 elle a carte blanche avec « La rumba du pinceau » à Marseille à HLM (Hors-Les-Murs). S’enchaîne une deuxième exposition personnelle « Suspensions » en 2018 à Genève à La cité du temps. Une troisième exposition personnelle est prévue pour 2025 au Pôle culturel de la visitation à Thonon.
En novembre 2023, le groupe Vinci Immobilier, lui commande trois peintures dans le cadre « 1 immeuble, 1 oeuvre » en partenariat avec le ministère de la culture, pour une résidence privée à Brignoles.
Deux fois sélectionnée pour le prix de peinture Novembre à Vitry en 2021 et en 2012 où elle fait partie des pré sélectionnés.
Depuis son retour en 2021 en Haute-Savoie, Melody est très active dans la vie culturelle locale, notamment en ayant été présidente de l’association Espace Enchanté à Yvoire.
Elle participa également à de nombreuses expositions collectives à Paris et en région parisienne, telles « De nombreuses réclamations sont parvenues à l’empereur » (2013) au Palais de Tokyo, « Phoenix » (2013) à Mains d’Oeuvres, « Anywhere Multiples »(2014) à Anywhere Galerie, « Yes To All » (2015) chez Treize, « Panique » (2016) à L’Amour, « A Great Opening » (2017) à Chaideny, « #678 » (2018) à la Villa Belleville, Les « Saturnales Invaincues » (2018) et « La Mue de l’arc » (2019) à l’ Atelier Berger Milà.
Publications: